data-ad-format="auto">
<

La révolution du livre numérique dans l'éducation

Aujourd'hui le numérique s'invite à l'école. Il n'est plus rare de voir dans les classes des tablettes numériques, tableaux interactifs et autres ebooks. Pour de nombreux élèves et le corps enseignant, l'arrivée du numérique dans l'apprentissage revêt bien des avantages.

L'éducation et l'ère du numérique

L'éducation et par conséquent l'apprentissage sont en train de vivre une réelle mutation. Les ebooks ces livres numériques possèdent de nombreux avantages pour les élèves car il permet à tout moment d'avoir accès à l'information. C'est l'occasion d'utiliser l'engouement de ces jeunes pour la technologie numérique et le mettre au service de l'apprentissage. Pourquoi favoriser l'accès au numérique dans les classes :

  • l'interactivité : elle permet d'échanger plus facilement des informations entre les élèves mais aussi élèves-enseignants
  • la recherche : elle est plus aisée, plus rapide et bien entendu plus ludique
  • le vocabulaire : obtenir une définition d'un mot est plus rapide
  • l'individualisation : pour les élèves en échec scolaire le livre numérique permet d'apprendre plus facilement grâce à un contenu adapté
  • etc...

Vers une école branchée

C'est un peu l'objectif de l'éducation nationale aujourd'hui. Amener les élèves vers un apprentissage de plus en plus numérique. Les tablettes tactiles et autres écrans interactifs deviennent plus présents. Pour cette jeunesse, le ebook, tablettes etc... font partis de leur quotidien. L'utilisation à l'école de ces outils seraient donc un moyen d'accentuer leur motivation à l'apprentissage surtout pour les élèves en échec scolaire ou qui décrochent facilement. Le livre numérique deviendrait donc non pas un outil miracle mais un support qui permettrait un meilleur accès à l'information. Les bienfaits de ces outils se mesurent certes dans l'aspect social, affectif, cognitif mais aussi dans bien d'autres domaines.