data-ad-format="auto">
<

Le stockage d'énergie via les batteries solaires

L’énergie solaire est de plus en plus exploitée pour alimenter les consommateurs d’électricité. C’est par l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques posés sur le toit que l’énergie solaire est captée avant d’être redistribuée en énergie électrique dans l’ensemble du bâtiment.
En particulier sur un site isolé, il est indispensable d’avoir des batteries solaires en complément des panneaux. Celles-ci sont également appelées « batterie à décharge lente ». Elles auront pour but de stocker l’énergie produite sous forme chimique et de la restituer la nuit ou lorsqu’il n’y aurait pas suffisamment de soleil pour couvrir la consommation d’électricité nécessaire.

Le stockage via batterie : un défi technique

Bien souvent l’importance des batteries solaires est sous-estimée et les consommateurs ont recours à des batteries non adaptées au système photovoltaïque, comme des batterie de démarrage automobile. Cette mauvaise utilisation entraîne des défaillances et les batteries devront être remplacées rapidement. Le coût des batteries est assez important puisqu’il représente plus de la moitié du coût total du système. Cela s’explique par leur durée de vie inférieure à celle du système photovoltaïque (vingt ans). Les batteries doivent être remplacées tous les sept ans.

Stocker l'énergie pendant plusieurs jours

Grâce à leur dimension elles peuvent fournir en général plusieurs jours d’alimentation sans soleil. C’est la charge qui a été délivrée durant cent heures qui sert de référence. Elle est notée C100. Au cours de la journée et au fil des saisons, les batteries solaires subissent de nombreux cycles de charge et décharge. Elles sont le plus souvent déchargées à la fin de l’hiver. Pour éviter une dégradation des batteries trop rapide, celles qui sont installées sont conçues pour supporter plus de 300 cycles à 80% de décharge. Suivant le choix de la batterie : AGM, au plomb ouvert, GEL, le nombre de cycles pouvant être supporté sera différent. Les batteries fonctionnant en 2V sont aussi celles qui peuvent stocker le plus d’énergie.

batterie solaire