allaitement maternel

9 octobre 2020 0 Par graflab
allaitement maternel

L’allaitement maternel est bon pour le bébé. Le lait maternel fournit des nutriments importants et protège contre les maladies. La proximité physique et les mouvements de succion ont également un effet calmant sur le bébé. Mais l’allaitement présente également des avantages pour la mère. Vous pouvez lire ici ce qu’il en est, comment habiller correctement votre bébé pour l’allaitement et ce dont vous devez tenir compte dans la vie de tous les jours pour éviter les désavantages.

 

Mère qui allaite

L’allaitement maternel – oui ou non ?

L’allaitement est la forme de nutrition donnée par la nature et adaptée de façon optimale au développement physique du bébé. Si vous et votre bébé êtes en bonne santé, vous devez essayer d’allaiter votre bébé entièrement pendant les six premiers mois.

Selon les experts, même l’allaitement partiel, c’est-à-dire un mélange d’allaitement et d’administration de lait maternisé acheté, est préférable à l’absence totale d’allaitement. Peu importe que vous allaitiez directement ou que vous extrayiez le lait et le donniez en biberon.

Mais en fin de compte, c’est la mère qui décide personnellement comment nourrir son bébé.

Même si l’allaitement maternel présente certains avantages, les enfants s’épanouissent aussi très bien avec du lait pour bébé produit industriellement.

 

La diarrhée chez le bébé et le jeune enfant

La diarrhée peut être dangereuse pour les plus jeunes enfants. Dans la vidéo, vous apprendrez à reconnaître une situation d’urgence et à donner les premiers secours.

La diarrhée peut être dangereuse pour les plus jeunes enfants. Dans la maison, vous apprendrez à reconnaître une situation d’urgence et à donner les premiers secours.

Vous pouvez découvrir comment pomper correctement et ce que vous devez observer en termes d’hygiène dans l’article sur le pompage du lait.

 

L’allaitement maternel : Avantages

Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né. Il contient tout ce dont le bébé a besoin pour grandir et se développer sainement. Les nouveau-nés prématurés ou malades en bénéficient tout particulièrement. Au cours des premiers mois de la vie, non seulement la quantité mais aussi la composition du lait maternel changent.

 

 

Le lait maternel : un mélange précieux

Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur les précieux ingrédients du lait maternel et sur sa production dans l’article Le lait maternel.

 

Les avantages de l’allaitement maternel sont :

Protection contre les maladies : moins d’infections de l’oreille moyenne, de diarrhées et de mort subite du nourrisson chez les enfants allaités ; moins de surcharge pondérale fréquente plus tard dans la vie

chez la mère : régression accélérée de l’utérus, élimination plus rapide de l’eau stockée, diminution du risque de cancer du sein et des ovaires

L’allaitement maternel, c’est branché : Le contact avec la peau et les hormones favorisent le lien affectif entre la mère et l’enfant.

L’allaitement vous rend heureuse : lorsque vous êtes assis, les hormones de relaxation assurent la détente.

L’allaitement permet de gagner du temps, de l’argent et de protéger l’environnement : le lait est toujours avec vous, à la bonne température et dans un “emballage” hygiénique.

Preuve d’un quotient intellectuel moyen (QI) plus élevé chez les enfants allaités

 

L’allaitement maternel : Inconvénients

Oui, l’allaitement a ses inconvénients. Presque aucune mère ne réussit à allaiter du premier coup et très peu d’entre elles entament cette phase sans aucune complication.

Même l’injection de lait dans les premiers jours suivant la naissance est désagréable.

 

Injection de lait

Que se passe-t-il exactement lorsque du lait est injecté et ce que vous pouvez faire contre la douleur, vous pouvez le lire dans l’article L’injection de lait.

Si vous n’allaitez pas correctement ou si vous mettez le bébé dans la mauvaise position, les plaintes telles que les mamelons douloureux ou la congestion du lait sont plus fréquentes, surtout dans les premiers temps.

 

Problèmes d’allaitement

Tout ce que vous devez savoir sur la bonne façon de gérer la congestion du lait, les mamelons douloureux ou les mastites se trouve dans l’article Problèmes d’allaitement.