déco d’un escalier

23 juillet 2020 0 Par graflab
déco d’un escalier

La décoration rend l’escalier beau

Les souvenirs des dernières vacances tels que les masques, les éventails, les feuilles de palmier – tous ces éléments peuvent trouver une place appropriée dans la conception de l’escalier. Malheureusement, ces accessoires sont souvent trop voyants pour le salon, mais dans l’escalier, ils développent un aspect charmant. Particulièrement intéressant : après les vacances, pourquoi ne pas changer la décoration de l’escalier avec des souvenirs de votre destination de vacances. Ils vous rappelleront sans cesse les plus belles semaines de l’année.

Les mobiles comme décoration dans l’escalier sont également particulièrement attrayants. Accrochés dans un espace libre, par exemple sur le palier, ils remplissent agréablement cet espace. Et à chaque passage, ils sont remis en mouvement.

Les plantes – à condition que la lumière soit suffisante par les fenêtres – animent également une cage d’escalier. Un palier convient aux grandes plantes, les plus petites comme les plantes grasses peuvent même trouver une place à côté de la rampe. Et si vous voulez combiner le beau et le pratique, vous pouvez également placer un panier en osier en haut et en bas de l’escalier. La vannerie a un aspect naturel et les petits objets qui se sont retrouvés au mauvais étage peuvent être ramassés et ensuite facilement transportés dans les escaliers.


Mais l’escalier lui-même peut aussi bien supporter la décoration. De plus en plus souvent, les contremarches verticales sont décorées. Des portails en ligne comme Dawanda ou Etsy proposent des autocollants avec des motifs. Les escaliers décorés de manière correspondante ont un style méridional et méditerranéen, car l’aspect des carreux de ciment décorés est souvent imité. Mais il existe aussi des dictons à l’allure de tatouages muraux bien connus.

Meubles dans l’escalier

Même si cela semble inhabituel au premier abord, un escalier peut aussi être conçu avec des meubles. On distingue ici deux variantes :

  • Meubles dans l’escalier
  • Les escaliers comme espace de stockage proprement dit

 

Idées pour la conception d’escaliers

Dans la première variante, l’espace entourant l’escalier – c’est-à-dire la cage d’escalier – est utilisé comme espace supplémentaire pour le mobilier. Un exemple classique est un petit lieu de travail avec un bureau sous un escalier. Ici, l’espace autrement trop réduit est mis à profit. Autre avantage : le petit bureau à domicile est donc également séparé dans l’espace et ne rappelle pas les tâches inachevées dans la salle de séjour proprement dite. Au lieu d’une zone de travail, un petit coin lecture ou la zone TV peut être situé sous un escalier. La zone séparée est également parfaitement adaptée à ce nouveau lieu de prédilection.

La deuxième possibilité de mobilier pour la conception d’escaliers est d’utiliser l’escalier lui-même comme espace de rangement. Ainsi, un lambris sous un escalier peut souvent encore servir de dessous utile. L’installation de petites étagères pour les livres à côté des escaliers s’est également avérée être une bonne idée. Malgré cela, il est souvent nécessaire de disposer d’un espace de stockage dans la zone de passage proprement dite.

 

La lumière dans l’escalier

Même si l’éclairage des escaliers est plus susceptible d’avoir la fonction fonctionnelle d’empêcher les gens de trébucher et de rendre l’escalier étrange – il existe également de nombreuses idées pour la conception d’escaliers avec des luminaires. La conception des luminaires doit être choisie en fonction de la sensation de confort souhaitée. Les luminaires au design clair et fabriqués en acier inoxydable ou en métal peint s’accordent bien avec une sensation de vie moderne, il en va de même pour les spots encastrés. Si vous souhaitez une atmosphère plus conviviale, les luminaires fabriqués à partir de matériaux naturels tels que les abat-jour en papier sont un bon choix. Leurs surfaces mates et leur lumière diffuse diffuse les rendent agréablement accueillants.

 

Idées pour la conception d’escaliers

L’escalier en chêne devient une installation lumineuse avec ses neuf appliques mal placées.

Plusieurs sources de lumière sont également intéressantes dans la conception de l’escalier. Disposés en rang, ils indiquent le chemin à suivre pour monter les escaliers. En outre, plusieurs luminaires ressemblent presque à une installation lumineuse artistique. Mais attention : même si cela semble attrayant et serait facile à mettre en œuvre avec la technologie LED actuelle, seule une source de lumière blanche devrait être utilisée dans l’escalier au lieu d’une lumière colorée. Les autres couleurs claires n’offrent pas un contraste suffisant, de sorte que les bords peuvent être trop facilement négligés. Cela peut rapidement entraîner des chutes.